Précautions contre les punaises de lit
Les punaises de lit sont un véritable fléau à Grenoble, en Isère, où leur présence a largement augmenté ces dernières années. Contre ce fléau, aucun traitement préventif n’existe. Mais il y a quelques bons gestes à adopter.
En cas de piqures ? Il faut savoir qu’elles ressemblent à celles des moustiques. En cas de forte démangeaisons, on préconise des antihistaminiques ou encore des gels calmants. Il est important de préciser que la punaise de lit ne génère aucune pathologie.
Personne n’est à l’abri : selon un récent rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, depuis 2017, plus d’un ménage sur dix a déjà été infesté par des punaises de lit.
Les vêtements ou meubles d’occasion, le tourisme sont autant de risques d’accueillir des punaises de lit chez soi. Certains gestes du quotidien permettent de limiter les risques : bien aérer et ouvrir toutes les pièces de la maison. Les punaises de lit aiment les ambiances humides et sombres. Il faut retourner régulièrement son matelas, aspirer votre logement et changer les sacs d’aspirateurs.
Et si vous êtes confrontés aux punaises de lit et que vous aspirez votre logement, mettez immédiatement le sac d’aspirateur dans un sac plastique et jetez-le. En cas de doute, n’hésitez pas à nous avertir rapidement afin que nous puissions intervenir.
Nous vous invitons à consulter également ce document d’information distribué actuellement dans les pharmacies sur les gestes à adopter en prévoyance et pour lutter contre les punaises de lit.
A très bientôt
L’équipe New Domus