Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche

Histoire – le quartier Saint Laurent

Publié le 7 avril 2017 par Newdomus

vue saint laurent

Situé sur la rive droite de l’Isère, c’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Il est très chargé d’histoire, son urbanisme extrêmement dense en témoigne.

Son origine remonte à l’époque gallo-romaine, au temps où Grenoble s’appelait encore Cularo. Un petit faubourg s’était alors développé sur la rive droite de l’Isère, au pied de la Bastille, mais en dehors de l’enceinte romaine située sur la rive gauche.

Aujourd’hui, l’animation du quartier est incontestable, galeries d’art, bars à thèmes, restaurants et pizzérias se suivent. On est ici au coeur du quartier surnommé « la petite Corato« , tant est grand le nombre de familles originaires d’Italie et plus particulièrement des Pouilles.

Hormis le quai Xavier Jouvin, la principale rue qui jalonne ce quartier est la rue Saint Laurent.

Très étroite, longue d’environ 400 m, parallèle au quai Xavier Jouvin, elle démarre de la petite place de la Cymaise qui borde le quai et où trône la fontaine au lion et se termine en rejoignant le quai devant la Porte Saint Laurent (1610) et le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent. Avec la Porte Saint-Laurent démarrent les fortifications de la Bastille, et l’un des deux chemins piétons permettant d’accéder au site le plus fréquenté de la ville, la Bastille.

Tag :

Répondre

  • Recherche Avancée

  • Réinitialiser le mot de passe